Wednesday, November 2, 2011

Les éléections aux Iles Féroé

Les élections aux Iles Féroé

Le samedi 29 octobre 2011, les Féroiens ont élu leurs représentants au Løgting (Lagting en danois), le parlement local. Il s'agissait de choisir les 33 représentants de diverses tendances politiques chargés d'administrer cet archipel situé dans l'Atlantique Nord. Ils ont pour fonction de gérer toute la politique locale, l'éducation, la culture, l'industrie. La politique étrangère est assurée par le royaume du Danemark.

Les Iles Féroé (« Føroyar » en féroien, « Færøerne » en danois : « Iles des moutons ») est un territoire de 18 îles dont 17 sont habitées ; la capitale est Tórshavn. On compte plus de 50 000 habitants dans les îles, dont près de 20 000 résident dans la capitale.

Les îles furent d'abord habitées, aux Ve-VIe siècles, par des moines venus d'Écosse. On trouve de nombreux mots gaéliques dans la langue courante comme dans l'ADN des femmes féroïennes... Les Vikings s'installèrent vers 850, créant l'un des plus anciens parlements à Tinganes (pointe du port de Thorshavn). Ils apportèrent la culture norroise. La langue féroïenne n'a vraiment connu son essor qu'au XIXe siècle. V. U. Hammershaimb, pasteur et linguiste, entreprit de fixer la langue parlée de manière étymologique. Il rattacha le féroïen à la tradition norroise par la codification des sagas locales (Færeyinga Saga). Le féroïen est lié à l'islandais bien que la prononciation soit éloignée de l'écriture. Il fut « régularisé » au XIXe siècle comme Nynorsk norvégien d'I. Aasen... mais aussi le croate et l'hébreu moderne.

Le christianisme fut ré-introduit au tournant de l'an 1000 par les compagnons de saint Olav de Norvège, dont Sigmundur Brestisson. Il reste une profonde imprégnation de l'Église celtique dont la voie se serait poursuivie depuis l'archipel et l'Islande jusqu'à l'Amérique du Nord.

Les Iles font partie du royaume du Danemark depuis 1388. C'est ainsi qu'en 1540, la Réforme luthérienne s'imposa. L'Église protestante (Fólkakirkja) devint indépendante en 2007. Le pays reste religieux et se singularise par une forte imprégnation biblique.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les Féroé furent sous le contrôle des Britanniques. Ils construisirent le seul aérodrome, aujourd'hui modernisé, à Vágar. En 1948, après des hésitations à proclamer une indépendance problématique, les Iles décidèrent de bénéficier d'une large autonomie au sein du royaume du Danemark. Le Parlement fut rétabli. Le Danemarl contribue pour une large part au soutien financier de l'archipel.

Les Iles Féroé ont refusé de faire partie de l'Union Européenne et sont membres du Conseil Nordique. L'économie a connu des évolutions diverses. La pêche constitue l'élément principal d'une industrie qui cherche à se diversifier. La situation géographique des Iles est particulièrement stratégique entre l'Islande, le Royaume-Uni et la Scandinavie continentale. Elles sont reliées par des tunnels et des routes modernes (très appréciées des motards !). Le pays est connu pour le développement de la high-tech comme de la musique (Eivør Pálsdóttir, Færoe). Les industries de la laine et des viandes de mouton sont dynamiques. Le pays est apprécié pour sa nature et le souci écologique de ses habitants. Même si la traditionnelle chasse aux baleines provoque une contestation internationale.

L'accent est actuellement mis sur l'éducation et le déploiement industriel. Après des périodes de grande insécurité, le chômage est faible (— 3 %). Le pays tente de retenir ses ressortissants. Ils furent trop souvent obligés de s'expatrier au Danemark, en Europe ou dans le monde. Basculant entre un nationalisme rarement agressif et une participation utile et raisonnable à la société moderne, les partis soutiennent une forte natalité et espèrent atteindre les 50 000 habitants en 2020. Malgré l'isolement, plus de 70 nationalités sont représentées dans ce petit espace européen.

Les élections ont souligné la victoire du parti de gauche libérale (Sambandsflokkurin) dont le chef, Kaj Leo Holm Johannesen, est aussi le Løgmaður/Premier Ministre. Cette double casquette constitue un élément novateur par rapport à 1948. Dix femmes ont été élues au Parlement, dont Annika Olsen (Conservateur/Fólkaflokkurin). Elle est originaire de Klaksvík, ville industrielle du Nord qui connaît un grand développement intellectuel et économique.

Les Iles Féroé ont su se distancier par rapport aux turbulences européennes actuelles. Certes, le gouvernement local proposa d'adopter l'Euro (contre la Couronne danoise), sans passer à l'acte. Un emprunt à l'Islande indique un désir encore incertain d'indépendance.

Les élections qui ont eu lieu ces derniers jours laissent entrevoir un avenir plus affermi des Iles Féroé pour les années qui viennent.

Il est intéressant de considérer ces évolutions depuis Jérusalem. L'archipel est très marqué par la vie religieuse et offre des points de similitudes avec la Terre Sainte à un niveau micro-social que je préciserai dans un prochain article.

Av Aleksandr (Winogradsky Frenkel)

Prêtre Orthodoxe, en charge des communautés dans la société israélienne.