Monday, July 2, 2012

Forum « Parlons d’Orthodoxie » (suite 1)

02 juillet 2012
Forum « Parlons d’Orthodoxie » (suite 1)
(Réponse de VLADIMIR)
Bénissez-moi Abba Aleksandr!

Je tiens à vous remercier pour votre témoignage qui mériterait bien de faire l'objet d'un article et non d'un simple commentaire! C'est en effet là une information très rare sur la réalité des Chrétiens en Israël, dont on entend parler très rarement: les médias s'intéressent aux Juifs (orthodoxes ou modérés), aux musulmans, aux "laïcs"… mais la voix des Chrétiens est généralement étouffée. De plus, quand on parle, c'est pour apporter un regard extérieur et souvent partial, comme celui des différents articles cités sur ce fil (y compris par moi-même) alors que vous donnez un merveilleux exemple d'une pratique de terrain particulièrement tolérante, ouverte à toutes les différences et contradictions inhérentes à ces territoires. C'est peut-être là que se trouve le creuset de l'Eglise de l'avenir?

Un grand merci et ne m'oubliez pas dans vos prières.

Votre serviteur en Christ
9.Posté par av aleksandr le 02/07/2012 07:48

Дорогой о Господе Владимир. Бог благословит Вас из Св. Ноада Иерусалима!
Je vous bénis d'autant plus volontiers que je suis ce forum quand je le peux et qu'il est un espace ouvert où vous-même contribuez à cette ouverture particulière sur l'évolution du monde orthodoxe.
Je suis aussi heureux de votre réaction à ce que j'ai essayé d'exprimer à propos de la venue du Président russe.

De fait, dans un climat où les Eglises peinent largement à exprimer une unité qui, à Jérusalem, en Terre Sainte, est un "devoir d'état", j'ai pu développer et continue chaque jour de le faire, des espaces de contacts qui tentent de dépasser des barrières, des hostilités souvent plus mentales et psychologiques à ce point. Je n'ai aucune gêne à dire que je le fais depuis maintenant pratiquement 15 ans sans aucune aide réelle, ni financière, si même spirituelle malgré une forte bénédiction initiale et tacite deu Patriarche de Jérusalem, à la suite du Patriarche oecuménique qui m'a envoyé pour une "mission que chacun s'emploie à définir comme impossible" alors que, comme vous l'exprimez, rares sont les personnes de touts statuts s'emploient à exprimer de s points de vue partiaux le plus souvent, peu informés et surtout la réalité ne leur est pas familière.

Un théologien orthodoxe connu m'a très bien exprimé ce que j'essaye de suivre à la suite du Seigneur et dans une situation assez "paulinienne" ("Juif avec les Juifs, Paiens avec les Païens afin d'en sauver quelques-uns") dans une situation effectivement novatrice pour l'Eglise dans sa totalité. Un Juif de tradition juive orthodoxe et de diverses traditions chrétiennes, prêtre orthodoxe en Israël au service de l'Eglise grecque orthodoxe réputée "fermée" et qui assure son service en contact avec toutes les obédiences en présence, y compris les juifs les plus divers, cela a, dit-il, un côté "OVNI". Et cela peut créer bie ndes incompréhension; sinon que la persévérance, la continuité de l'action dans des climats plus que difficiles forcent souvent au respect sinon à la compréhension.

Vous me faites l'amitié d'écrire que "votre témoignage qui mériterait bien de faire l'objet d'un article et non d'un simple commentaire". J'y pensais depuis longtemps. Encore faut-il que cela ait du sens et soit un signe de construction ecclésiale et non une série de commentaires ad hoc et personnels.

La visite du Président Putin m'en a donné l'idée, d'autant qu'il est possible de trouver là des signes précurseurs de développements pour l'avenir des relations propres entre les Eglises chrétiennes, surtout orthodoxes.

J'ai aussi réfléchi, depuis un certain temps, au fait que votre forum, basé en France - je ne touche pas aux débats internes des juridictions sur place - traite inévitablement de l'héritage immense du Métropolite Euloge. Or, Mgr Georges Wagner, tout comme Mgr Serge Konovaleff ont pris la responsabilité spirituelle d'ordonner deux prêtres puis moi-même avec la charge de assurer la vie sacramentelle et ecclésiale de chrétiens aujourd'hui israéliens. Pour ma part, clairement en hébreu, dans les langues juives et evidemment en slavon, russe et ukrainien. Mais bien au sein d'un creuset apparemment inattendu qu'est la société israélienne, au-delà de tout esprit juridictionnel ou partisan.

On pourrait dire que cette initiative, à partir de l'esprit du Métropolite Euloge et de sa spiritualité, mérite que l'on y lise quelque chose qui sert à un développement respectueux et à une inculturation possible, y compris en Terre d'Israël et pour le bien, la rencontre en Communion de tous ou du plus grand nombre.

Considérant vos paroles comme une sorte d'invitation à écrire, je crois que je le ferai, précisément car il y va de l'ouverture, ici "transjuridictionnelle" sous l'omophore du patriarche de Jérusalem. Il est ce qu'il est. Les faits sont incontournables et il vaut mieux aimer et respecter l'histoire dans ses situations canoniques réelles plutôt que de déblatérer à loisir sur des choses que l'on ne peut changer.

L'amour du Ressuscité sur cette terre où tout respire la résurrection des morts dans les destinées synchroniques et diachroniques des êtres et de communautés en présence peut inviter à une ferme réflexion théologique orthodoxe et une tolérance, une ouveture liée à la miséricorde-même du Sauveur.

Je serais heureux donc de poursuivre ce dialogue. Merci d'avoir compris qu je tente avec ténacité - sans doute aussi parce que je suis chez moi, sur ma terre, dans mes langues et cultures et donc à l'aise - , je tente de "donner un merveilleux exemple d'une pratique de terrain particulièrement tolérante, ouverte à toutes les différences et contradictions inhérentes à ces territoires". Elogieux, encore faut-il décrire; ne pas décrire pour soi, mais parce que ces jours, cette époque ont une signification particulière qu'il faut pouvoir analyser, transmettre pour que d'autres, au moment voulu puisse continuer cette tâche qui ouvre au "creuset de l'Eglise à l'avenir".

Je vous garde dans la prière et vous remercie des vôtres.

av aleksandr
(archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel)
Jérusalem